Page:Beauvoir - Les mystères de l’île Saint-Louis, tome1.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
255
LES MYSTÈRES DE L’ÎLE SAINT-LOUIS

bonheur à jamais évanoui, moi qui vous retrouve ici la femme d’un autre.

— Pompeo, c’est donc vous ! s’écria la comtesse vaincue par le charme passionné de cette voix.

— Oui, c’est moi, moi que le temps et l’absence n’ont pu changer. Oui, je vous aime encore, comme en ces jours trop vite écoulés, où vous me parliez penchée sur les quais fleuris de l’Arno ; je vous vois encore dans cette villa de Parme, d’où l’on vint vous arracher de mon amour pour vous reconduire à Florence. Tous ces souvenirs heureux et tristes, tendres et funestes, sont là, ajouta le masque, en mettant la main sur son cœur ; mais les vôtres, Teresina, je tremble ici de les interroger, j’ai peur…

— Et pourquoi ce trouble, demanda-t-elle, pourquoi cette crainte, si vous-même n’êtes pas coupable ? N’est-ce pas plutôt à moi de pâlir et de trembler ? Cette conversation que j’ai surprise entre vous et le comte de San-Pietro… Mon Dieu ! serait-il donc vrai que vous eussiez consenti ?… Oh ! rassurez-moi ; dites-moi, Pompeo, que vous n’avez jamais prêté les mains à cette odieuse vengeance ! Après ce que j’ai entendu l’autre soir, vous devez me faire horreur ; cependant je trouve en moi un fond de tendresse et d’amour qui vous absout. Non, vous n’avez pu vouloir me punir, moi, faible femme, de l’oubli dont vous m’accusiez ; vous n’ayez pu, de sang-froid, vous arrêter à ce crime ; on vous y a forcé en vous menaçant, n’est-ce pas ? Non, ce n’est pas l’homme qui m’a aimée, l’homme qui m’aime encore, à ce qu’il dit, dont la haine aveugle eût fait de moi une victime ; ce n’est pas l’ennemi, le rival de Samuel…

— Et si j’étais coupable, madame ; si, obéissant aux ordres du cardinal, sous le poids de ses menaces, devant ses cachots et la torture, je m’étais rendu complice de ce crime infâme ; si pour de l’or, enfin…

— Oh ! cela serait horrible ! Oh ! rien qu’à vous écouter, je tremble, dit Teresina se tordant les mains.