Page:Beauvoir - Les mystères de l’île Saint-Louis, tome1.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
LES MYSTÈRES DE L’ILE SAINT-LOUIS

osait lui opposer la reine, d’une femme dont il avait fait périr l’amant ! Quel était cet homme, et de quelle victime voulait lui parler la duchesse ? La vengeance du ministre avait atteint bien des têtes ; plus d’un ennemi avait succombé sous ses coups par delà le territoire de France, étonné de se voir l’objet de cette pensée terrible, incessante, qui faisait la force du ministre. Peu à peu cependant le ressentiment fougueux du cardinal contre l’auteur d’une menace aussi osée se calmait, peut-être rougissait-il d’avoir une femme à combattre. Dequis quelques secondes, il paraissait indécis ; l’animosité de la reine mère le préoccupait-elle plus que celle de la duchesse, avait-il résolu d’être clément ou sévère ? Le docteur suivait chacun de ses mouvements avec une profonde anxiété.

— Ainsi, murmura-t-il, cet homme a dit vrai, il n’a pas revu la duchesse… Je pourrai donc l’employer !

En s’arrêtant alors à cette pensée, la physionomie du médecin trahissait une joie secrète, infernale... Son acharnement à charger la duchesse, son attention scrupuleuse aux moindres détails de cette lettre, tout, jusqu’à sa pantomime silencieuse, cachait le combat violent qui se livrait en lui. Connaissait-il donc la duchesse de Fornaro ? où l’avait-il rencontrée ? Il attendait les ordres du cardinal avec une visible impatience.

— Docteur, demanda le cardinal, il y a cette nuit réunion chez la reine ?

— Certainement, Éminence.

— Il est à penser que la duchesse ira.

— Cela est probable ; la reine est son amie, la duchesse de Fornaro, quand vous n’étiez que M. de Luçon, était déjà protégée par Marie de Médicis. Vous savez cela aussi bien que moi, sa mère connaissait tous les secrets de la Galigaï, qui savait les, vôtres…

— Docteur, demanda le cardinal après une pause, on dit que vous avez inventé certain narcotique ?…

— Vous voulez dire un narcotique certain, monseigneur,