Page:Beauvoir - Les mystères de l’île Saint-Louis, tome2.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
LES MYSTÈRES DE L’ILE SAINT-LOUIS

occupez-vous plutôt de secourir cette pauvre madame d’Alluye, dont le mari vient inopinément d’arriver de Tourraine. Prenez votre foudre et venez le réduire en cendres ! Cette jolie petite marquise ! elle a failli en mourir rien qu’à le revoir en Vulcain, elle qui le croyait encore pour longtemps au bord de la Loire ! Un mari qui se présente sans vous prévenir.

— Est impardonnable, madame la maréchale, cela est vrai. Jupiter consent à éloigner Vulcain de sa cour, mais Junon ne dira-t-elle pas à Jupiter ce qu’à minuit sonnant, au milieu de cet Olympe…

— Silence dit la maréchale en passant son doigt sur ses lèvres, c’est le secret de cet escadron volant qui m’entoure, et si exposé que vous paraisse le nôtre au milieu de tous vos beaux de la cour, nous avons juré de le garder !… N’est-il pas vrai, mesdames, ajouta la maréchale en se tournant vers un groupe charmant de déesses, au milieu desquelles mesdemoiselles de Retz, de Créquy et Colbert, ressortaient comme autant de lis.

— Nous l’avons juré, dirent-elles en s’avançant vers Roquelaure.

— Et je réponds d’elles, reprit la maréchale d’Humières.

Madame de Roquelaure conduisit elle-même son mari dans le boudoir où le marquis d’Alluye, vêtu en Vulcain, cherchait encore à s’expliquer la cause de l’évanouissement subit de sa femme.

La marquise, pale et mourante, s’était laissée tomber sur un sofa, en levant de temps à autre sur M. d’Alluye ses grands yeux bleus étonnés. Ainsi prise dans les filets de Vulcain, elle semblait adorable. Au temps de sa splendeur, Lauzun l’avait connue fille d’honneur de la reine mère, sous le nom de mademoiselle de Fouilloux. Pendant son exil à Amboise, il n’avait pas tardé à renouer avec elle. M. d’Alluye, mari sévère, soupçonneux, avait béni le jour où la volonté expresse du roi l’avait fait rentrer sous les verrous de Pignerol. Rien ne l’eût plus effrayé alors que