Aller au contenu

Page:Beccaria - Des délits et des peines, traduction CY, Brière, 1822.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nome[1]: « S’il s’élève un prophète,… et que ce qu’il a prédit arrive,… et qu’il vous dise : suivons des dieux étrangers ;… et si votre frère ou votre fils, ou votre chère femme, ou l’ami de votre cœur vous dit : Allons, servons des dieux étrangers,… tuez-le aussitôt, frappez le premier, et tout le peuple après vous » ? Mais ni ce jésuite, ni ce calviniste ne vous ont dit : Allons, suivons des dieux étrangers.

Le conseiller Dubourg, le chanoine Jehan Chauvin, dit Calvin ; le médecin Servet, espagnol ; le calabrois Gentilis, servaient le même dieu ; cependant le président Minard fit pendre le conseiller Dubourg, et les amis de Dubourg firent assassiner Minard ; et Jehan Calvin fit brûler le médecin Servet à petit feu, et eut la consolation de contribuer beaucoup à faire trancher la tête au calabrois Gentilis ; et les successeurs de Jehan Calvin firent brûler Antoine. Est-ce la raison, la piété, la justice, qui ont commis tous ces meurtres ?

L’histoire d’Antoine est une des plus singulières dont le souvenir se soit conservé dans les annales de la démence. Voici ce que j’en ai lu dans un manuscrit très-curieux, et qui est

  1. Chap. 13.