Aller au contenu

Page:Becq de Fouquières - L’Art de la mise en scène, 1884.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


CHAPITRE XIV

De la sensualité et de l'individualité dans le goût actuel.— Dérogations aux principes.— Rapports de la mise en scène avec le milieu théâtral.— Caractère d'un théâtre, de son répertoire et du public qui le fréquente.


CHAPITRE XV

Rapports de la mise en scène avec le milieu dramatique.— Pièces où domine l'imagination.— Le théâtre de Scribe.— Le théâtre de Victor Hugo.— Effet curieux observé dans Quatre-vingt-treize.


CHAPITRE XVI

Des pièces où domine le sentiment.— Cas où les causes de l'émotion sont subjectives.— Le Mariage de Victorine.— Cas où les causes de l'émotion sont objectives.— L'Ami Fritz.


CHAPITRE XVII

Des pièces où domine la fantaisie.— Caractère de la fantaisie.— Le théâtre de M. Labiche et de M. Meilhac.— Limites de la fantaisie.— De la convenance dans la fantaisie.— Lili.— Pièces d'ordre composite.— Ma Camarade.— Les féeries.


CHAPITRE XVIII

Rapports de la mise en scène avec le milieu social.— La mise en scène se modifie comme la société.— Types généraux de l'ancienne comédie.— Le Tartufe.— Complexité et hétérogénéité de la société actuelle.— Plasticité nécessaire de la mise en scène.— Vieillissement rapide du théâtre moderne.