Page:Becq de Fouquières - L’Art de la mise en scène, 1884.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


CHAPITRE XIV


De la sensualité et de l'individualité dans le goût actuel.— Dérogations aux principes.— Rapports de la mise en scène avec le milieu théâtral.— Caractère d'un théâtre, de son répertoire et du public qui le fréquente.


Les principes que nous venons d'exposer dominent l'art de la mise en scène et ne sont pas impunément violés en ce qu'ils ont d'essentiel. Cependant, on ne peut nier que notre époque n'ait une tendance à en atténuer la rigueur. Nous inclinons, à ce qu'il semble, à goûter les arts par leurs côtés sensualistes, et nous apportons au théâtre cette tendance qui nous prédispose à tenir un grand compte du plaisir de nos yeux dans le charme qu'exercent sur nous les ouvrages dramatiques.

En outre, dans la vie moderne, l'individualité des goûts suppose un rapport plus étroit entre le sujet et les objets qui l'entourent, et crée en quelque sorte pour chaque homme un milieu individuel dont nous ne pouvons l'abstraire absolument. En peinture, on se préoccupe à juste titre de la coloration et de l'intensité des reflets; il en sera de même au théâtre, et