Page:Becq de Fouquières - L’Art de la mise en scène, 1884.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


CHAPITRE XV


Rapports de la mise en scène avec le milieu dramatique.— Pièces où domine l'imagination.— Le théâtre de Scribe.— Le théâtre de Victor Hugo.— Effet curieux observé dans Quatre-vingt-treize.


Le milieu dramatique est très différent du milieu théâtral, puisque le milieu dramatique peut varier dans un même milieu théâtral. Nous écartons tout d'abord les œuvres classiques qui méritent une étude spéciale. Mais il est encore nécessaire de restreindre notre sujet; car il ne tendrait à rien moins qu'à passer en revue tous les genres de la littérature dramatique, tels que le drame héroïque, historique, romantique ou bourgeois, et la comédie d'intrigue, de caractère ou de sentiment. Nous croyons plus profitable de considérer le milieu dramatique dans ses rapports avec l'imagination, le sentiment et la fantaisie.

La nature de l'imagination dépend de la nature de l'esprit; elle varie suivant l'attrait que l'esprit éprouve pour telle qualité, tel caractère, telle forme ou telle coloration des images remémorées et associées. En se plaçant à un point de vue très général, on peut dire