Page:Becq de Fouquières - L’Art de la mise en scène, 1884.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


CHAPITRE XVIII


Rapports de la mise en scène avec le milieu social.— La mise en scène se modifie comme la société.— Types généraux de l'ancienne comédie.— Le Tartufe.— Complexité et hétérogénéité de la société actuelle.— Plasticité nécessaire de la mise en scène.— Vieillissement rapide du théâtre moderne.


Les rapports de la mise en scène avec le milieu social sont très importants, eu égard à nos idées actuelles. Mais, pour plus de clarté et ne pouvant tout dire à la fois, nous nous réservons d'examiner plus loin tout ce que le temps et la distance amènent de modifications dans ces rapports.

Nous poserons ce principe, qui n'a pas, il semble, besoin de démonstration: l'a mise en scène doit correspondre exactement au milieu social, c'est-à-dire doit convenir à l'état social des personnages mis en scène et s'adapter à leurs mœurs et à leurs usages. Toutefois, et c'est ici le point intéressant, ce n'est qu'à une époque relativement récente que la mise en scène a conquis un rôle de plus en plus prépondérant. Autrefois, on aurait pu concevoir uniquement trois décorations, autrement dit trois milieux, un milieu