Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
111
LA LOI DE LA GRAVITATION (EINSTEIN)

forment le tenseur impulsion-énergie. Le degré d’indétermination des coordonnées, c’est-à-dire le nombre de dimensions de l’Univers impose donc à la matière un nombre égal de conditions qui doivent être nécessairement remplies. Il se trouve que ces quatre conditions constituent la loi fondamentale de conservation de la quantité de mouvement et de l’énergie (voir appendice, note 12).

Si l’on demandait « la loi d’Einstein est-elle bien d’accord avec les lois de la mécanique » il faudrait répondre : c’est elle qui résume la dynamique tout entière. Cette loi contient, sous sa forme la plus générale, la loi de conservation de la quantité de mouvement, de l’énergie et de la masse ; on démontre (voir note 12) qu’elle contient la loi du mouvement du mobile libre (la ligne d’Univers du mobile libre est une géodésique) : c’est la loi de l’inertie car gravitation et inertie sont une seule et même chose. Elle contient toute la dynamique du point matériel.


    deurs connues ; ce sont des conditions imposées aux grandeurs inconnues, ces conditions, si elles sont suffisantes, déterminent les inconnues. Dans une identité, les deux membres expriment une seule et même chose et peuvent se ramener à une même expression ; autrement dit les termes d’une identité se détruisent deux à deux.