Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
14
LE PRINCIPE DE RELATIVITÉ RESTREINT

ou, en désignant par la distance des deux points,

(1)

Dans ce système de coordonnées, le carré de la distance de deux points est égal à la somme des carrés des différences de leurs coordonnées.

La géométrie des figures tracées sur notre feuille de papier plane est à deux dimensions, puisque deux coordonnées (deux quantités variables d’un point à un autre) sont nécessaires et suffisantes pour déterminer la position d’un point du plan. Un plan est une « multiplicité bidimensionnelle »[1].

Passons maintenant à la géométrie des figures tracées, non plus seulement sur un plan, mais dans l’espace ; il nous faut introduire une troisième dimension :
Fig. 3.
à la longueur et à la largeur vient se joindre la hauteur.

Prenons dans l’espace un plan de référence (représenté en perspective sur la figure 3). Dans ce plan nous pouvons, comme précédemment, choisir un point origine et deux axes de coordonnées , . Soit un point quelconque de l’espace ; de ce point abaissons une perpen-

  1. Il en est de même, d’ailleurs, d’une surface courbe, mais la géométrie des surfaces courbes n’est plus la géométrie d’Euclide. Nous reviendrons plus tard sur cette question.