Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
64
LE PRINCIPE DE RELATIVITÉ RESTREINT

corps s’attirent et un système matériel possède, de ce fait, une énergie potentielle.

ÉNERGIE CHIMIQUE — Un système de deux corps susceptibles de s’unir possède de l’énergie potentielle, qui peut être transformée en chaleur et en travail lors de la combinaison de ces corps. L’énergie des explosifs est encore une forme d’énergie chimique.

ÉNERGIE CALORIFIQUE. — Enfin la chaleur est une des formes de l’énergie : c’est l’énergie (cinétique) du mouvement des molécules qui composent la matière.

CONSERVATION DE L’ÉNERGIE. — Un principe fondamental est celui de la conservation de l’énergie. Chaque fois que de l’énergie ou du travail se transforme, il y a production d’une énergie égale ou d’un travail équivalent. Voici deux exemples : quand on soulève un poids, l’accroissement d’énergie potentielle (énergie de gravitation) est égal au travail dépensé. Quand un corps perd sa vitesse par suite d’un frottement, toute son énergie cinétique se transforme en une quantité égale d’énergie calorifique, ou en une quantité égale d’énergie calorifique et d’énergie électrique (due à l’électrisation par frottement).

L’énoncé exact du principe est le suivant. L’énergie totale d’un système matériel isolé (c’est-à-dire qui n’échange aucune énergie ni aucune matière avec l’extérieur) reste constante au cours des transformations que subit ce système.


L’inertie de l’énergie. — Une des conséquences les plus remarquables de la théorie de la relativité est que la notion de masse n’est pas distincte de celle d’énergie. On démontre en effet les résultats suivants :

1o L’énergie cinétique acquise par une particule maté-