Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
63
DYNAMIQUE DE LA RELATIVITÉ

riels qui composent ce système. Nous verrons bientôt que cette expression ancienne de l’énergie cinétique n’est valable que comme approximation.

L’énergie potentielle est de l’énergie en réserve, en puissance. Un exemple fera comprendre : si l’on soulève un objet, on dépense du travail ; ce travail n’est pas perdu, il est transformé en énergie potentielle ; en effet si on lâche l’objet, celui-ci tombe ; il y a donc quelque chose qui se transforme en énergie cinétique qui peut elle-même produire du travail.

Dans la nature, l’énergie se présente sous des formes variées. Tout champ de force renferme de l’énergie localisée dans chaque élément de volume de l’espace.

ÉNERGIE ÉLECTROSTATIQUE. — Si l’on met en présence un certain nombre de corps électrisés, ceux-ci exercent des forces les uns sur les autres ; le système possède de l’énergie potentielle ; on modifie cette énergie en changeant les distances des charges électriques, c’est-à-dire en dépensant (ou au contraire en récupérant) du travail. Ainsi un champ électrique, c’est-à-dire une portion d’espace où s’exercent des forces électriques possède une énergie potentielle, et l’on démontre que cette énergie est localisée dans chaque élément de volume du champ.

ÉNERGIE MAGNÉTIQUE. — De même, chaque élément de volume d’un champ magnétique renferme de l’énergie, mais cette fois c’est de l’énergie cinétique, car tout champ magnétique est produit par des charges (électrons) en mouvement (même un aimant renferme des charges en mouvement), et l’on sait aujourd’hui que l’énergie magnétique n’est autre chose que l’énergie cinétique de ces charges, qui est extériorisée dans l’espace environnant.

ÉNERGIE DU CHAMP DE GRAVITATION. — Les