Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
66
LE PRINCIPE DE RELATIVITÉ RESTREINT

système (formé de matière, champs électromagnétiques, rayonnements, etc.) est accompagnée d’une variation de masse de ce système, égale au quotient de la variation d’énergie par le carré de la vitesse de la lumière.

Toute forme d’énergie possède de l’inertie ; la masse de la quantité d’énergie est .

Toute masse représente une énergie totale .


Quelques conséquences de l’inertie de l’énergie (M. Langevin). —

1o VARIATION DE LA MASSE AVEC LA TEMPÉRATURE. — Une quantité d’eau dont la masse est égale à 1 gramme à la température de 0° doit avoir à 100° une masse plus grande. La différence ( gramme) est d’ailleurs insensible. Malgré la petitesse de cet effet, l’exemple fait comprendre que la notion de masse cesse de se confondre avec celle de quantité de matière.

2o RÉACTIONS CHIMIQUES. — De la chaleur étant mise en jeu dans les réactions chimiques, comme cette chaleur a une masse, la masse du composé n’est pas rigoureusement égale à la somme des masses des composants. Par exemple, lorsque 2 grammes d’hydrogène s’unissent à 16 grammes d’oxygène, il se dégage sous forme de chaleur une énergie égale à ergs. On n’obtient pas 18 grammes d’eau, mais gramme en moins.

3o TRANSFORMATIONS RADIOACTIVES. — Dans les transformations radioactives, l’énergie libérée est considérablement plus grande que dans les réactions chimiques. Par exemple, la masse globale de l’hélium et du plomb engendrés par transformation complète d’une certaine