Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
75
VÉRIFICATIONS EXPÉRIMENTALES

dernières expériences la loi est vérifiée jusqu’à des vitesses allant jusqu’à la moitié de la vitesse de la lumière.


La structure des raies spectrales. — L’expérience prouve que les raies du spectre de l’hydrogène ne sont pas simples ; chacune d’elles est en réalité constituée par une série de composantes extrêmement rapprochées, dont deux sont particulièrement intenses.

Un modèle d’atome, proposé par M. Bohr (un seul électron négatif tournant autour d’un électron positif dans le cas de l’hydrogène) rend compte du spectre de l’hydrogène, mais l’application de la dynamique classique conduit à prévoir seulement des raies simples.

M. Sommerfeld a établi que la dynamique de la relativité rend compte exactement, qualitativement et quantitativement, de la structure complexe des raies de l’hydrogène ainsi que de la structure des spectres de rayons X. On peut considérer comme établi que la mécanique nouvelle est seule applicable aux mouvements intra-atomiques. C’est là une des plus intéressantes vérifications du principe de relativité.


La signification de l’expérience de Michelson. — On présente souvent l’expérience de Michelson comme la base du principe de relativité et beaucoup de personnes objectent qu’il est scabreux de bâtir une pareille théorie sur une expérience dont le résultat a été négatif.

Il est essentiel de faire remarquer que ce n’est pas sur l’expérience de Michelson qu’il faut fonder la théorie de la relativité. Cette théorie est basée sur les formules de Lorentz, c’est-à-dire sur les lois de l’électromagnétisme car les formules de Lorentz sont implicitement contenues dans