Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


DEUXIÈME PARTIE
LE PRINCIPE
DE RELATIVITÉ GÉNÉRALISÉ
ET LA GRAVITATION

CHAPITRE VIII

LE CHAMP DE GRAVITATION
ET L’UNIVERS RÉEL


Les systèmes galiléens. — Une conception fondamentale est à la base de la théorie de la relativité restreinte : celle du mouvement rectiligne et uniforme.

Mais tout état de mouvement étant relatif, comment attribuer un sens absolu à l’état de mouvement rectiligne et uniforme ? On imagine bien un mobile en translation uniforme dans un système de référence considéré, par convention, comme immobile ; on conçoit que deux systèmes de référence soient en mouvement rectiligne et uniforme l’un par rapport à l’autre. Existe-t-il un criterium qui permette de décider si un système envisagé isolément est ou non en translation uniforme ?

On voit qu’il est nécessaire de préciser les conditions de validité des principes et des lois précédemment exposés. Voici comment on doit résoudre la question. Nous supposons qu’on puisse trouver un système dans lequel la loi d’inertie de Galilée (chap. I) soit vérifiée : dans ce système, défini par un corps de référence, une particule matérielle est au repos ou se déplace d’un mouvement de trans-