Page:Becquerel - Le Principe de relativité et la théorie de la gravitation, 1922.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44
première partie. — la relativité restreinte.

l’effet, ce qui est absurde comme dit Einstein, « on ne peut pas télégraphier dans le passé ».

2o  Coïncidence absolue. Lorsque si et sont nuls dans un système, ils sont nuls aussi dans tous les systèmes ; les deux événements sont en coïncidence absolue dans l’Espace-Temps (no 17).

3o  Couples dans le temps. Lorsque est réel, la distance spaciale est dans tous les systèmes plus courte que le trajet de la lumière pendant la durée qui s’écoule entre les deux événements.

On voit immédiatement, d’après (2-6), que lorsque est toujours du même signe que quelque choix qu’on fasse du système L’ordre de succession a alors un sens absolu.

De même que dans le cas où on peut trouver un système dans lequel de même lorsque on peut trouver un système dans lequel s’annule. Ainsi, lorsque deux événements sont tels que ils peuvent être amenés en coïncidence dans l’espace, mais non dans le temps : ils forment un couple dans le temps. De plus, la durée qui les sépare est minimum dans le système pour lequel ils coïncident dans l’espace.

Deux événements qui constituent un couple dans le temps peuvent être unis par un lien de causalité. Ils peuvent aussi, bien entendu, être indépendants, mais toujours le premier événement peut avoir été annoncé au lieu où le second va se produire.

L’intervalle d’Univers est donc réel ou imaginaire, suivant que l’un des événements peut ou non influer sur l’autre ; il indique la « possibilité d’influence ou d’action » d’un des événements sur l’autre (P. Langevin).

22. La contraction des longueurs.

Appliquons les considérations qui précèdent à une tige de longueur pour un observateur immobile par rapport à elle dans le système et de longueur pour un observateur du système par rapport auquel elle se déplace dans le sens de sa longueur.

Prenons comme événements et les positions des extrémités