Page:Becquerel - Le Principe de relativité et la théorie de la gravitation, 1922.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


LE
PRINCIPE DE RELATIVITÉ
ET LA
THÉORIE DE LA GRAVITATION

INTRODUCTION.

Une théorie nouvelle a révolutionné les notions fondamentales sur lesquelles reposaient la mécanique et la physique. Albert Einstein, ayant eu l’audace d’abandonner les idées basées sur les apparences les plus familières, a développé cette théorie, avec une saisissante continuité de pensée, en deux grandes étapes : celle de la relativité restreinte au mouvement non accéléré (1905) et depuis 1912 celle de la relativité généralisée. S’étant élevé au-dessus de Copernic, de Galilée et de Newton, Einstein a découvert la loi de la gravitation et a été conduit à une impressionnante conception de l’Univers.

Les premiers hommes ont considéré la Terre comme plane ; pendant longtemps on a pensé que la Terre était le centre du Monde ; des illusions aussi profondes, mais plus difficiles à reconnaître et à abandonner, règnent encore aujourd’hui : on croit que l’espace et le temps sont absolus et indépendants l’un de l’autre, on considère le temps comme universel, l’espace comme formant un univers euclidien et infini.

Cependant, l’espace dans lequel nous mesurons des distances, le temps que nous évaluons à l’aide d’horloges, ne sont ni absolus ni indépendants : ils sont unis et forment un Univers à quatre dimensions ; seule cette union possède une individualité. La théorie de la relativité généralisée nous montrera que l’Espace-Temps n’est

BECQUEREL.
1