Page:Belzoni - Voyages en Égypte et en Nubie, 1821, tome 1.djvu/315

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

formait pas une masse aussi grosse et aussi lourde, n’ayant point, comme l’autre, une portion des épaules attachée au cou. Dans huit jours de temps’je l’eus fait transporter à Louxor, quoique la distance fût un peu au-delà d’un mille.

À cette époque j’avais déjà accumulé à Louxor de quoi charger un bateau aussi grand que celui du voyage précédent. Outre la tête colossale dont je viens de parler, et qui avait dix pieds depuis la nuque jusqu’au sommet de la mitre, je me procurai un bras du même colosse qui avait aussi dix pieds de long, et qui peut donner une idée des proportions énormes de la statue à laquelle ces fragmens ont appartenu.

Je fis enlever aussi le fameux autel représentant six divinités en bas-relief, un des travaux les plus finis qu’on ait trouvés en Égypte. Il avait été renversé de son piédestal dans un petit temple situé dans un coin au nord-est du mur d’enceinte du grand temple de Carnak. Le piédestal, fait d’une sorte de marbre blanchâtre, y est encore en place. J’eus aussi quatre grandes statues à tête de lion dont j’ai parlé plus haut, et le couvercle du sarcophage que j’avais visité dans les cavernes de Gournah, ainsi que j’ai raconté dans la relation de mon premier voyage. On s’imagine bien que ce ne fut pas sans beaucoup