Page:Belzoni - Voyages en Égypte et en Nubie, 1821, tome 2.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
223
en nubie, etc.


forme de croix ; de chaque côté il y a plusieurs petites salles ; deux places pour des autels latéraux marquent les deux côtés de la croix, et au bout il y a une chapelle suivant l’usage. L’église a environ cinquante pieds de long sur vingt de large ; elle est bâtie en briques cuites et crues.

Un peu plus loin, je trouvai une autre construction très-massive : c’est un enclos carré fermé de murs sans entrée. Après les avoir escaladés, je vis dans l’intérieur quelques cellules isolées, et au centre il y avait un puits très-profond qui a dû dispenser les habitans de l’enclos de chercher de l’eau au dehors. Cet édifice est vraisemblablement un ancien couvent copte.

Après avoir laissé paître nos chameaux, nous nous enfonçâmes dans l’Elloah, pour revenir sur notre route. En avançant nous rencontrâmes un homme, qui, dès nous qu’il eut aperçu, se mit à fuir avec la vitesse de l’antelope. Notre guide courut après lui, et réussit à en approcher de la portée du fusil. Il lui ordonna alors, en criant, de s’arrêter. L’homme obéit ; car chez les Arabes un homme qui refuse de s’arrêter à la portée du fusil de celui qui l’appelle, risque de recevoir un coup de balle. Notre guide revint, suivi de l’indigène. Quand celui-ci se fut approché assez pour que je pusse lui parler, je trouvai que la peur