Page:Benjamin - Le Pacha, paru dans Les Annales politiques et littéraires, 3 et 10 août 1924.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Seul. Il lit.) « Vu le rapport du directeur des Domaines de la Seine, duquel il résulte que la requérante est évidemment qualifiée pour obtenir… » (Regardant le feu.) Et mon feu n’est toujours pas pris. (Il lit.) « … est évidemment qualifiée pour obtenir la restitution qu’elle sollicite du titre de vingt-cinq francs de rente… » Pourtant, il est pris d’un côté. (Lisant.) « … de rente sur l’État français numéro 43789, série 3, ayant fait objet… » (Regardant le feu, se penchant.) Mais d’un côté seulement !… (Il lit.) « … ayant fait l’objet de la libéralité susindiquée. Vu l’arrêté préfectoral du 18 janvier 1902, qui a placé sous séquestre… »

Mme Hamelin, entrant. — Oh ! ce feu de canon ! Je savais que tu n’y penserais pas !… (Silence. Elle ôte la grille.) Ce qu’il y a à faire dans cette maison !… (Elle s’approche de lui, câline.) Et encore, je parie que je t’énerve ?

Pierre. — Mais non ! mais non !… Tu es une mère admirable !… Tu me fais penser à Jeanne d’Albret !

Mme Hamelin, riant. — Oh ! je n’ai rien de Jeanne d’Albret ! (Elle l’embrasse.) Travaille, je ne te dérange plus. (Mais, au moment de sortir, elle aperçoit le tapis, qui est roulé sous le siège de Pierre. Elle revient doucement et essaie de lui lever son fauteuil. Pierre se cramponne.) Ne bouge donc pas ; continue de lire… On aurait pu se tuer en passant… Je me sauve !

Elle sort.

Pierre, lisant. — « … qui a placé sous séquestre… » (Parlé.) Quelle scie ! Si je comprenais encore ! (Lisant.) « … les biens plus haut énumérés. Vu la loi du 9 novembre 1905,