Aller au contenu

Page:Berger - Les Femmes poetes de l Allemagne.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

On accueillait ses ouvrages avec étonnement plutôt qu’avec enthousiasme. Son inspiration ne se rattachait à aucune école. L’influence de l’école autrichienne était alors très grande. Celle de la réaction littéraire appelée l’Individuel Moment, préconisée par le groupe de la Jeune-Allemagne auquel appartenait Henri Heine, lui disputait la suprématie.

Annette de Droste-Hülshoff écoute son inspiration personnelle plutôt qu’elle ne suit. des théories. Cependant, elle se rattache à Grillparzer, chef du groupe autrichien, par un point : l’amour de la simplicité. C’est là son idéal. Pour elle « la simple » dans le sens de l’Évangile, la simple « qui laisse chanter les plus précieux poèmes de son cœur sur l’homme hautain et mobile est un héros ». Comme Grillparzer, aussi, elle aime lutter contre ceux de son parti qui ne comprennent comme elle ni la façon de sentir Dieu, ni le vrai devoir.

Elle est plus fermée sur les impressions secrètes de son âme, joies et déceptions d’amour ou d’amitié. Elle ne parle qu’avec