Page:Berger - Les Femmes poetes de la Belgique.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

enfermer quelque temps dans le château de Vincennes. Il parut ensuite regretter cette détermination et rappela auprès de lui la reine.

Peu après, celle-ci eut sa revanche car, convaincu, à son tour, de trahison et d’empoisonnement, Pierre de la Brosse paya cher son audace et sa félonie. Il fut emprisonné, puis pendu au gibet de Montfaucon, en 1278.

Marie de Brabant eut plusieurs enfants auxquels elle survécut. Elle mourut près de Meulan, en Seine-et-Oise, en 1321.

On a dit qu’elle avait collaboré à certaines des œuvres d’Adenès-le-Roi. Ce dernier paraît le reconnaître dans le début de son Cléomadès. Marie n’aurait même pas été la seule muse dont le galant trouvère acceptait la participation poétique.

M. Arthur Dinaux, dans son ouvrage, Trouvères, Jongleurs et Ménestrels du nord de la France et du midi de la Belgique, nous cite le passage où le ménestrel fait allusion à

Deux dames en cui maint la fleur
Et de bonté et de valeur…

Deux dames ! Lesquelles ? Était-il possible de dévoiler, du premier coup, l’identité des deux poétesses dont l’une était la reine de France, et l’autre, sa cousine et amie, Blanche d’Artois, qui épousa, plus tard, Henri de Champagne, roi de Navarre ?

Non, certes Tant de simplicité eût offensé la