Page:Bergerat - Souvenirs d’un enfant de Paris, vol. 4, 1913.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

les poètes, c’est que son parrain s’est f… du peuple. Parions qu’il n’a pas seulement lu La Salière des poètes de l’Anacréon persan. Moi non plus du reste. Comment peut-on être Persan ? La seule tête aujourd’hui qui s’encadrerait bien dans l’Élysée, c’est Victor Hugo. Donc, personne n’y pense.

— J’ai terminé depuis jeudi déjà le quatrième acte du Fracasse et j’en ai avisé Porel le jour même. Point de réponse. Ouvre l’œil, Émile, si toutefois je peux, sans irrespect, me tutoyer après un tel labeur ! Ce soir, à l’Odéon, Le Légataire universel. J’ai un faible pour ce charmant Regnard dont Mme C… me demandait l’adresse « pour lui écrire ». Son vers de théâtre est le bon, le doué, celui qui rit tout seul et sonne le cor de chasse aux belles rimes. Émile Perrin ne pouvait pas le sentir, il me le dit à moi-même et j’obtins tout son mépris lorsque je lui répondis que je le préférais au vers de Molière, d’une pâte métrique si lourde et si ponsardement (déjà !) assonnée. — Ça se voit, fit-il. — Merci, saluai-je. — C’est dans son Voyage en Laponie que Regnard émet cette proposition ethnologique que les Ostrogoths étaient des Esquimaux en rupture de glace. Acquis, maître !

— Voici un paquet de lettres d’amour, passionnées, déchirantes, sublimes de révolte contre les obstacles sociaux. Je vous les lis en poète, vous fondez en larmes. Je coiffe la barrette, je monte au tribunal et je vous les relis en magistrat, votre indignation éclate. Ah ! les misérables ! Antagonisme des lois et des mœurs. Qui nous fera le vrai Code ? (Sujet d’article).

(Un autre.) Rien de plus logique que les sacrifices humains ou animaux pour apaiser les dieux ? Que font-ils donc eux-mêmes dans la nature, sinon