Page:Bernède - La Ville aux illusions, 1936.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

permit de se lever une heure. La convalescence commençait.

Si maman Gardin avait vu son « fieu », elle ne l’aurait pas reconnu. Pâle, amaigri, il était loin de ressembler au beau gars solide et muselé qu’il était à son arrivée, au mois d’octobre ! Le jeune homme n’avait rien voulu dire à ses parents. Pourquoi les inquiéter inutilement ? Sitôt qu’il avait pu tenir un crayon, il leur avait envoyé une carte postale, et s’était excusé de son silence en leur racontant qu’à la suite d’une chute, il s’était foulé un doigt, ce qui le gênait fort pour écrire… Qu’il ne fallait pas qu’ils s’inquiètent… C’était presque guéri… Il était fort absorbé par ses études… Enfin, tout ce qui pouvait être de nature à rassurer les pauvres vieux.

Arlette s’était d’abord étonnée de l’absence de son « flirt » favori. Elle avait envoyé la femme de chambre aux renseignements. Celle-ci avait appris de la concierge que l’étudiant avait été transporté à Laënnec avec une fièvre typhoïde…

La jeune fille s’était d’abord apitoyée. Puis, ses occupations l’avaient reprise, et elle avait à peu près oublié son ancien camarade. La vie parisienne est si absorbante ! Ce sont chaque jour des obligations à remplir, des fêtes de charité, des bals, des réceptions, des visites, des promenades… Les absents ont vite tort.

— Et puis, pensa-t-elle, lorsqu’il sera guéri, il reviendra bien !

Il n’avait pas été question d’aller le voir. D’abord, elle savait que les visites aux contagieux sont interdites. Puis, même convalescent, elle n’était pas bien sûre qu’il n’y eût plus aucun danger.

Peu à peu, le jeune homme recommença cette lente réacclimatation à la vie qu’est un retour de maladie. Mais ce serait long. On l’avait prévenu. Il était en proie, lorsqu’il avait été atteint, il une forte anémie. L’excès de travail, la fatigue, les privations avaient déclanché cette crise. Maintenant, il fallait beaucoup de soins, des fortifiants, du repos…