Page:Bernède - La Ville aux illusions, 1936.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
73
LA VILLE AUX ILLUSIONS

et les mêmes horizons qui ont bercé votre enfance… Insensiblement, la joie des premiers jours, éprouvée à bavarder ensemble de choses communes avait creusé des racines plus profondes et plus intimes… Mais Marcelle n’était pas sotte. Elle avait très bien compris que Jean, lui, ne voyait dans leurs rapports, qu’une amitié quasi-fraternelle… Ne lui avait-il pas proposé, d’ailleurs, d’être son grand frère ? Ce n’est pas là une déclaration d’amour et la jeune fille avait renfermé au plus profond de son cœur son cher secret… Cependant, il aurait éclaté à des yeux plus avertis, lorsque l’étudiant lui avait annoncé son départ prochain… Mais il avait autre chose à penser…

Une impatience fébrile s’était emparée de lui, maintenant… Revoir Arlette ! Il allait revoir Arlette ! Était-ce possible ?

Au déjeuner, il put à peine toucher à ce qu’on lui servait et l’infirmière le gronda.

— Voyons, est-ce la joie de nous quitter qui vous coupe l’appétit ? fit-elle gaiement. Ce n’est pas ainsi qu’il faut faire, si vous voulez vous rétablir complètement et devenir fort et robuste !

Enfin, les dernières formalités furent accomplies et le jeune homme franchit le seuil de l’établissement.

Tout d’abord, le va-et-vient, le bruit, le brouhaha, auxquels il n’était plus habitué, l’étourdirent. Il marcha lentement sur le trottoir, le long de la rue de Sèvres, pensant à la visite qu’il allait faire.

Il hésita un instant à rentrer chez lui. Oui, ce serait préférable… Il avait fait demander chez la concierge un complet, lorsqu’il avait commencé à se lever. Mais elle lui avait envoyé celui qu’il prenait pour aller travailler le matin. Il ne pouvait pas se présenter chez Arlette avec un col chiffonné, une cravate plus ou moins bien mise et un costume de deux cents francs.

Tout doucement, parce que ses jambes n’étaient pas encore bien solides, il gagna le métro et fit la dépense d’un billet de première, afin de trouver la