Page:Bernard - La science expérimentale.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

prendre toutes successivement. Huxley en a trouvé, à un millier de mètres au-dessous de la surface de l’Océan, un type fort curieux qu’il a nommé Bathybius Hæckelii, et Hæckel a même fait de ces êtres étranges un règne nouveau, celui des protistes.

Ce protoplasma, qui constitue seul certains protistes, se trouve dans toutes les cellules animales ou végétales ; sous l’influence de l’éther, la cellule perd sa transparence, prend une légère opacité comme la vapeur d’eau qui se dépose sur un globe de verre ; puis quand l’action de l’éther a cessé, le protoplasma, sans doute, redevient fluide, à peu près comme la vapeur déposée sur le globe de verre à l’état vésiculeux lui laisse de nouveau sa transparence en s’évaporant.

La sensibilité reparaît alors. On peut donc croire que c’est dans cette substance primordiale protoplasmique que réside l’irritabilité ou la sensibilité initiale de l’être. Si l’unité du protoplasma établit l’unité physiologique des deux règnes organiques, en leur donnant à tous les deux un substratum de sensibilité, cela