Page:Bernard - La science expérimentale.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il en est de même pour les animaux à sang froid ; les phénomènes de la vie s’engourdissent ou se réveillent chez eux, suivant les mêmes conditions climatériques de chaleur, de froid, d’humidité, de sécheresse.

Or l’eau, la chaleur, l’électricité, sont aussi les excitants des phénomènes physico-chimiques, de telle sorte que les influences qui provoquent accélèrent ou ralentissent les manifestations vitales chez les êtres vivants sont exactement les mêmes que celles qui provoquent, accélèrent ou ralentissent les manifestations minérales dans les corps bruts.

Loin de voir, à l’exemple des vitalistes, une sorte d’opposition ou d’incompatibilité entre les conditions des fonctions vitales et les conditions des actions minérales, il faut au contraire constater entre ces deux ordres de phénomènes un parallélisme complet et une relation directe et nécessaire.

Cette relation est plus étroite chez les êtres inférieurs, chez les végétaux et chez les animaux à sang froid ; mais chez l’homme et chez les autres animaux à sang chaud il y a en gé-