Page:Bernardin, Un précurseur de Racine - 1895.djvu/637

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TABLE DES MATIÈRES


Avant-Propos 
 ix
PREMIÈRE PARTIE
La Famille de Tristan. — Le château du Solier au pays de la Marche. — François L’Hermite, dit Tristan, descendait-il de Pierre L’Hermite ? — Il se croyait à tort de la même famille que Tristan L’Hermite. — Personnages illustres dont on le disait parent. — Véritable généalogie des L’Hermite du Solier, du xive au xviie siècle : 1° Jean L’Hermite ; 2° Gaussier ; 3° Jacques ; 4° Jean II ; 5° Jacques II ; 6° Jean III ; 7° Pierre, père de Tristan. — Assassinat de Jacques Voisin, vice-sénéchal de Guéret (1591) ; arrestation de Pierre L’Hermite et de ses oncles Claude et Louis : mort de Claude ; condamnation à mort de Pierre et de Louis (1595) ; Henri IV leur fait grâce. — Mariage de Pierre L’Hermite avec Elisabeth Miron ; grandes alliances de la famille maternelle de Tristan. — Pierre L’Hermite est obligé, pour y rentrer, de prendre d’assaut le château du Solier, dont s’est emparée la femme de Louis L’Hermite (1597) 
 p. 1-42
DEUXIÈME PARTIE
VIE DE TRISTAN
Chap. I. — L’enfance et l’adolescence de Tristan. — Naissance de Tristan. — Ses frères. — Tristan est élevé à Paris dans la famille Miron. — Henri IV l’attache à la personne du fils qu’il a eu de la marquise de Verneuil. — Tristan grandit à côté des enfants du roi. — Son précepteur Claude du Pont. — Espiègleries du jeune page. — Il se lie avec les comédiens de l’Hôtel de Bourgogne et leur poète, qui était sans doute alors Théophile. — Tristan s’enfuit une première fois de la cour. — Dans un transport de colère il blesse grièvement un homme, et s’enfuit une seconde fois. — Sa rencontre avec le philosophe. — Tristan passe en Angleterre. — Il entre au service d’une jeune Anglaise. — Idylle. — Accusé par un rival d’avoir voulu empoisonner sa maitresse, Tristan passe en Écosse, puis en Norvège. — Il rentre en France, et perd au jeu tout son argent. — Pourquoi il se dirige vers l’Espagne. — Tristan à Poitiers. — Tristan à Loudun ; Scévole de Sainte-Marthe et sa famille. — Tristan au Grand Pressigny, secrétaire du marquis de Villars. — Tristan à Bordeaux, secrétaire du duc de Mayenne. — Louis XIII pardonne à Tristan à Blaye (28 octobre 1620) et le ramène à Paris 
 p. 43-83
Chap. II. — La jeunesse de Tristan. — Tristan gentilhomme à la suite du roi (1621). — Il accompagne Louis XIII dans son expédition contre les protestants du Midi. — Siège de Clérac. — Siège de Montauban ; terrible épidémie ; Tristan n’est pas épargné par le mal ; un reçu de lui ; il revient à Paris. — Tristan entre dans la maison de Monsieur, frère du roi. — Les amis de Tristan. — $es vers pour Suévole de Sainte-Marthe et pour Alexandre Hardy. — Ses amours avec Idalie. — Disgrâce de Tristan (1625) ; Ode à M. de Chaudebonne ; lettre de Théophile. — Mme de Puisieux et la Maison d’Astrée. — Tristan rentre dans la maison de Monsieur (1626). — Caractère du duc d’Orléans. — Le conseil de vauriennerie et Neufgermain. — Tristan au siège de La Rochelle ; la drôlerie de Monsieur ; la Mer (1627). — Un second reçu de Tristan. — Ses amours avec Philis. — La Consolation à Mme la Princesse Marie. — Monsieur passe en Lorraine après avoir congédié sa maison (1629) ; Tristan le suit cependant. — Il est de nouveau à Nancy en 1631. — Mariage de Monsieur avec la princesse Marguerite. — Tristan suit Gaston en Flandre. — L’Infante Isabelle et sa cour. — Bataille de Castelnaudary ; mort du comte de Moret ; soumission de Monsieur. — Tristan repasse en Flandre avec Monsieur (1632). — La succession de Pierre L’Hermite ; sa veuve fait saisir le château du Solier ; nombreux procès ; Tristan se résigne à un accommodement qui lui enlève le château de ses ancêtres. — Les Plaintes d’Acante à l’honneur de Mlle d’Arschot (1633). — Madame s’évade de Nancy ; stances de Tristan sur cette évasion (1633). — La Peinture de l’Infante imprimée par la célèbre imprimerie Plantinienne, avec un frontispice de Rubens. — Admirable mort et funérailles de cette princesse. — La Peinture du trépas de S. A. S., imprimée à la suite de la Peinture (1634). — Madame envoie Tristan en Lorraine. — Amours de Tristan avec Climène. — Tristan à la cour de Charles Ier, roi d’Angleterre. — Monsieur rentre en France, et Tristan à sa suite (1634) 
 p. 84-174