Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

buer enſuite des eſpérances pour de l’argent. C’eſt un point fondamental ſur lequel tous les Prêtres du monde ont toujours été parfaitement d’accord.

Prieres. Formules de requêtes inventées par les Prêtres, pour obtenir d’un Dieu bon qui ſait tout ce dont ſes enfans ont grand beſoin, ou pour engager un Dieu ſage à changer de volontés. Sans prieres Dieu ne devineroit point ce qui manque à ſes créatures. Les prieres des Prêtres ſont les plus efficaces de toutes ; ils en font un trafic aſſez avantageux ; dans la cour de là-haut comme dans celles d’ici-bas, l’argent applanit bien les affaires.

Probabiliſme. Quand il vous prendra fantaiſie de faire quelque péché qui vous tente bien fort, cherchez dans quelque Jéſuite ſi vous ne pourriez pas le faire ſans pécher ; appuyée de cette autorité votre conſcience peut ſe tenir en repos.

Prochain. Un Chrétien doit aimer ſon prochain comme lui-même ; or un bon Chrétien doit ſe haïr lui-même, d’où il ſuit qu’un bon Chrétien doit faire enrager ſon prochain pour gagner à fraix communs le Paradis.