Page:Berquin - Œuvres complètes de Berquin, tome 3.djvu/361

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
le désordre et la malpropreté 
 25
Un des pernicieux effets que produisent ces défauts, c’est d’y accoutumer l’âme, après avoir dégradé les sens. Souvent le désordre qui règne dans la chambre d’un homme est l’image de celui de ses idées ; et il est rare que des sentimens généreux soient conçus par une tête qu’environne la malpropreté. En s’habituant à la méthode, on diminue son travail ; à l’élégance, on le rend grâcieux. Il nous charme plus qu’il ne nous occupe et nous en voyons la fin avec regret.
le bouquet qui ne se flétrit jamais 
 31
La belle fleur qu’une conduite irréprochable ! mais si le souffle impur des passions l’a fanée, elle peut renaître encore sous l’influence du repentir. Qu’il soit sincère, elle ne se flétrira plus, et l’estime des hommes effacera jusqu’au dernier vestige du mépris.
Narcisse et Hyppolite 
 35
l’école militaire, drame 
 47
suit de l’école militaire 
 75
le bon fils 
 101
Ils est de louables actions auxquelles le mystère qui les environne donne une apparence douteuse. Mais lorsque, du sein de l’ombre, on voit briller l’héroïsme et la générosité, ils élèvent, ils échauffent l’âme, de la même manière que le soleil échauffe et réjouit nos sens au sortir d’un sombre nuage.
le vieux Champagne 
 103
Denise et Antonin 
 114
la petite fille grognon 
 116