Page:Berthelot - Les mystères de Montréal, 1898.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
102

les moyens de m’empêcher de tomber entre les mains de la police.

— Fiez-vous à moi, c’est entendu et bien compris.

— Comptez sur moi, dit Bénoni. Je suis votre homme.

Dans ce cas, reprit Caraquette, je vais me mettre à l’œuvre dès aujourd’hui. Trouvez-vous tous deux sur la petite rue Ste-Thérèse demain à dix heures du soir. Je vous donnerai alors mes instructions.

Les trois amis trinquèrent encore plusieurs fois et sortirent de l’hôtel.

Caraquette et Cléophas suivirent la rue Notre-Dame jusqu’au carré Dalhousie.

Bénoni prit la direction de la maison du père Sansfaçon où il devait faire sa première visite à Ursule qui était sortie de la prison des femmes en compagnie de Madame de Bouctouche.


II

MINES ET CONTREMINES.


Bénoni entra chez le père Sansfaçon au moment où celui-ci s’asseyait à table pour prendre son déjeuner composé de grillades de lard salé et des patates revenues dans la poêle avec des oignons.

Madame Sansfaçon ouvrit la porte au cavalier d’Ursule en lui faisant une moue de mauvaise augure. Pour le saluer elle lui dit :

— Tiens, c’est toi, visage ! Tu viens de chez Payette ?

— Quel mal y a-t-il à ça ? Votre vieux y a passé quelque temps.

— Allons, allons, la vieille, fit le vieux charretier, dont la langue s’était épaissie par une couple d’absinthes prises avant son repas. Bénoni et moi, nous sommes gros manche. Il est presque de la famille, quoi ! Viens, Bénoni, on va te mettre un couvert et tu vas déjeuner avec moi.

La mère Sansfaçon ne regardait pas Bénoni d’un bon œil. Elle lui attribuait tous les troubles survenus dans son ménage. Son vieux était devenu paresseux et ivrogne. Il avait vendu l’agrès qu’il s’était acheté avec l’argent qui lui avait été donné par le comte de Bouctouche. Il ne possédait plus qu’une vieille voiture aux ressorts brisés, voiture qui n’avait pas été vernie depuis le commencement de la crise en 1873. Les coussins étaient sales et éventrés, les vitres des lampes étaient noircies par la fumée des chandelles de suif qu’il y brûlait.

Le père Sansfaçon ne roulait que la nuit et rentrait à trois heu-