Page:Berthelot - Les mystères de Montréal, 1898.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
81

Il était alors neuf heures du soir.

Cléophas entra dans l’Hôtel et demanda la traite pour la compagnie à qui il fit part de l’attentat dont il avait failli être victime. Il ne se connaissait aucun ennemi dans la paroisse et c’était évidemment pour son argent que l’assassin voulait le tuer.

Il venait de lamper sa première gobe et s’essuyait les barbes avec le revers de la main droite avant d’allumer un cigare lorsque Bénoni et Valiquette firent leur entrée dans la barre.

Bénoni reconnut de suite son rival et l’indiquant du doigt au constable il dit :

— Le voilà, le meurtrier, arrêtez-le.

Valiquette sortit son warrant et mettant la main sur l’épaule de Cléophas il prononça ces paroles solennelles :

« Au nom de la Reine vous êtes mon prisonnier. »


XIII

UNE ERREUR JUDICIAIRE.


Cléophas résista au constable qui voulait l’empoigner.

Il s’encanta contre le comptoir de la barre. Il se croisa les bras sur sa poitrine et roulant des yeux enflammés par la colère il dit d’un ton indigné :

« Il y a un bout pour maganer un homme. Pensez-vous que je suis venu à St-Jérôme pour me faire interboliser de cette façon ? Ah cré nom d’un chien ! Venez-y donc me poigner. »

Le constable voyant qu’il allait avoir de la difficulté à amener son homme, demanda du secours.

Les villageois s’emparèrent de Cléophas.

Quelques minutes après il fut lié avec des cordes à linge et conduit au Palais de Justice. On réveilla le vieux gardien, qui ouvrit la porte et le constable traîna son prisonnier dans la grande salle d’audience. Là il fallut attendre l’arrivée du juge de paix. Le magistrat ne tarda pas à arriver et les témoins furent assignés à comparaître au plus coupant. On alla chercher Ursule. Celle-ci constata l’identité du prisonnier comme l’auteur de l’attentat meurtrier sur sa personne.

Ce témoignage suffit au magistrat qui donna l’ordre de transférer l’accusé à Ste-Scholastique le chef-lieu du district judiciaire de Terrebonne, afin d’y être emprisonné en attendant son procès. Tous les témoins durent partir le même soir pour Ste-Scholastique afin de donner leurs dépositions à l’enquête préliminaire.