Page:Berthelot - Les mystères de Montréal, 1898.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
86

m’a tiré quatre fois lorsque je suis revenu au village. Il y a du démon là-dedans.

Rappelons-nous bien les choses. J’arrive à St-Jérôme pour annoncer à Madame la comtesse de Bouctouche la mort de son mari. J’entre dans l’hôtel et je V. C. le coup en payant la traite à tout le monde dans la barre. Quand j’ai montré mon argent il y avait un homme portant un chapeau de castor gris qui essaya de devenir gros manche avec moi. Il a fait tout son possible pour me tirer les vers du nez. J’étais un peu lancé et j’ai pu parler un peu trop. Oui, il m’a fait bavasser.

Celui qui m’a tiré en voulait à mon argent. Il y a pas de « gologne » c’est l’homme au tuyau gris qui a essayé de me crever avec ses balles, n’importe, je le rencontrerai plus tard et je lui ferai son biscuit.

Après ce monologue, Cléophas s’assit sur une roche et commença à faire l’inventaire des papiers contenus dans le portefeuille du comte de Bouctouche.

Il se mit à lire quelques lettres de la comtesse. Dans l’une, elle faisait allusion au tatouage du gamin qu’elle n’avait jamais vu et devait reconnaître pour son fils. Dans une autre elle se plaignait de ne pas savoir l’endroit où son fils était enterré afin qu’elle put verser quelques larmes sur sa tombe. Dans une partie de la lettre, il était question de Caraquette et du trésor des Bouctouche qui devait être caché par ce dernier dans quelques endroits à Montréal.

Après la lecture de cette correspondance, Cléophas comprit une partie de l’intrigue dans laquelle il avait joué un rôle assez important.

Il reprit la route en tirant des plans pour l’avenir. Ce qu’il avait de mieux à faire était de se rendre à Montréal.

Ses accusateurs étaient des gens de St-Jérôme.

Le principal témoin était Ursule qui se promenait rarement dans les grandes rues de Montréal. Il courrait donc le risque de n’être pas repris.

— Allons, se dit-il, avec l’argent que j’ai dans ma poche je pourrai m’amuser encore pendant plusieurs mois.

À la brunante, Cléophas s’arrêtait à Ste-Thérèse. Le lundi matin il prenait un train qui arriva a Montréal vers midi.

Sa première pensée en descendant à la gare fut de ne pas aller trouver sa femme Scholastique. Celle-ci lui aurait levé un poil pour s’être absenté si longtemps sans donner de ses nouvelles. Quant à attraper une gratte il aimait autant en avoir une pour quinze jours d’absence que pour une semaine.