Page:Berthelot - Les mystères de Montréal, 1898.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
87

Il prit un charretier et se fit conduire à un magasin où il s’acheta des hardes, car il était parti trop vite de St-Jérôme et il n’avait pas eu le temps d’emporter sa malle. Une fois gréé il se rendit à l’Hôtel du Canada où Siméon le gérant, qui le prenait pour un monsieur de la campagne, lui donna la chambre 84, à quelques pas du 86 qui, comme nos lecteurs le savent, était occupé par Caraquette.

Cléophas fatigué par la longue marche qu’il avait faite resta dans l’hôtel toute la journée. Il sonna plusieurs fois et se fit monter un certain nombre de cocktails. Il se coucha de bonne heure et se leva vers huit heures du matin. Il ouvrit sa fenêtre et son regard pénétra dans la chambre 86. Il y vit un individu qui se promenait en manches de chemise dans son appartement.


Le père Sansfaçon s’était acheté un agrès neuf.

— Cré nom d’un petit bonhomme ! se dit Cléophas en refermant sa fenêtre et tirant les rideaux, j’ai vu ce coco-là quelque part. Tiens, au fait, oui, c’est lui, je crois, lui, l’homme au tuyau gris.

Cléophas ne se montra pas à table ce jour-là et fit monter ses repas dans son appartement.

Dans la soirée, en interrogeant un des petits messagers de l’hôtel, il apprit que l’homme au chapeau de castor gris était sorti pour assister à une représentation au théâtre de la rue Gosford.

Vers neuf heures du soir, Cléophas sortit de l’hôtel et dirigea ses pas vers le faubourg Québec.

Il avait appris d’un charretier de la stand de l’église Bonsecours que le père Sansfaçon avait fait de l’argent et qu’il s’était acheté un agrès neuf. Il ne roulait plus la nuit et se tenait le jour sur la stand du carré Jacques-Cartier.