Page:Bertheroy - Ximenes.pdf/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
ximénès

CHAPITRE II

Grenade après la conquête. — Expulsion des Juifs. — Persécutions contre les Mores. — Ximénès de Cisneros : ses commencements difficiles, son élévation aux dignités de confesseur de la reine et d’archevêque de Tolède. — Opposition des Grands contre lui. — Isabelle le fait venir à Grenade. — Son autorité sur les infidèles.


Depuis cinq ans que le royaume de Grenade était tombé aux mains de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle de Castille, les mesures de rigueur s’étaient succédé impitoyablement, et il était grand temps qu’un régime plus doux vînt remplacer les persécutions que les vainqueurs avaient fait subir aux vaincus.

D’abord, ç’avait été l’expulsion des Juifs. Pèle-mêle, on les avait chassés de chez eux sans leur laisser le loisir de réaliser leurs richesses ; dans cette extrémité, on les avait vus échanger une maison pour un âne et un champ de vigne pour une pièce de drap. Traqués de place en place comme des bêtes fauves, ils s’étaient portés en masse vers la frontière de France, où les alguazils chargés de les fouiller en avaient massacré un grand nombre avec l’espoir de trouver de l’or dans leurs entrailles.

Plusieurs d’entre eux, il est vrai, afin d’échapper à de telles horreurs, s’étaient décidés à recevoir le