Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
1re PARTIE — OBSERVATIONS ANTHROPOMÉTRIQUES

SECTION C

Mensuration du buste (Pl. 7)

Premier temps.

28. — Le sujet étant en bras de chemise, l’inviter à s’asseoir sur le tabouret bien à fond, les fesses au mur ; s’assurer, en passant la main sur le bas du dos du sujet que cette prescription a été exécutée rigoureusement ; constater de visu que les jambes sont pliées d’équerre par rapport aux cuisses, les reins cambrés sans excès, les épaules également tombantes et la tête dans la position normale.

Deuxième et dernier temps.

29. — Descendre l’équerre mobile de la même manière et en s’entourant des mêmes précautions que celles déjà prescrites pour la mensuration de la taille ; puis dicter le chiffre indiqué.

Remarques relatives à la mensuration du buste.

30. — Les observations sur le degré d’affaissement du dos et sur les tricheries possibles sont identiques, qu’il s’agisse du buste, de la taille ou de l’envergure.

On les relatera de la même façon au moyen d’abréviations similaires relatives à la voûte et à la tromperie du buste.

31. — Approximation. Cette mesure présente des écarts de plus de 10 centimètres d’un individu à un autre de même taille. Elle n’est malheureusement susceptible de quelque précision que sur les sujets de bonne volonté. Quelles que soient les causes d’erreur, les divergences entre deux hauteurs de buste relevées sur un même individu, ne doivent pas dépasser 1 centimètre en plus ou en moins, en tenant compte bien entendu, soit des corrections déjà portées à la voûte de la taille, soit de celles qui seraient spécialement adjointes aux chiffres du buste.