Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
DIAMÈTRES CÉPHALIQUES

CHAPITRE II

Mesures à relever sur la tête au moyen du compas d’épaisseur et du compas à glissière.

A. Diamètres céphaliques. — B. Diamètres de l’oreille

SECTION A

I. — Mensuration de la longueur de la tête
(diamètre antéro-postérieur)

Premier temps (Pl. 8 et 9).

1. — Faire asseoir le sujet sur le tabouret mobile, la face tournée du côté du jour, mais légèrement inclinée vers le sol.

2. — Se mettre sur le côté gauche du sujet, placer la pointe gauche du compas dans la concavité de la racine du nez[1], l’extrémité arrondie de la pointe étant maintenue entre le pouce et l’index qui s’appuient sur les parties circonvoisines du nez et l’empêchent de dévier vers l’une des deux cavités orbitaires, ce qui fausserait entièrement la mesure.

3. — Saisir concurremment de la main droite la pointe du même côté et l’amener vers le haut et le milieu de la tête, l’extrémité de la tige dépassant d’un centimètre à peine le bout des doigts de l’opérateur, de façon, néanmoins, à ce qu’elle puisse pénétrer facilement entre les cheveux.

4. — Les autres doigts des deux mains, légèrement pliés, maintiennent le compas dans une position presque horizontale, de telle sorte que le jour venant de la fenêtre tombe en plein sur la graduation millimétrique.

Les choses étant dans cette situation :

5. — Fixer les yeux sur le trait-index de la graduation, faire descendre la pointe droite du compas sur le derrière et le milieu de la tête jusqu’à ce qu’elle ait atteint et dépassé le point le plus saillant ; puis faire remonter cette pointe en veillant à ce qu’elle continue à toucher le cuir chevelu ; repasser sur le maximum, tâtonner quelques instants, les yeux fixés sur la graduation, pour bien s’assurer qu’on a atteint le point maximum, et enfin lire l’indication de la graduation.

6. — S’assurer que durant le cours de ces manœuvres et de celles qui vont suivre, le sujet ne fronce pas les sourcils ; c’est là un mouvement instinctif assez fréquent qui, non réprimé, pourrait indûment accroître la dimension cherchée d’un millimètre.

  1. En anthropologie, le point le plus généralement adopté pour la prise du diamètre antéro-postérieur, est situé sur la glabelle et non sur la racine du nez ; d’où une différence notable entre le diamètre des anthropologistes et la longueur de tête de nos signalements.