Page:Bertillon - Identification anthropométrique (1893).djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
IX
AVERTISSEMENT


réduction au sixième des planches 24 et 25 de l’album, relatives au troisième temps de la mensuration du doigt médius gauche
B) Point de vue d’où ces figures doivent être étudiées par le mensurateur qui veut en réaliser les dispositions en ce qui regarde notamment l’emplacement de l’instrument et le doigt.
A) Point de vue de l’observateur qui, en présence d’un mensurateur opérant sous ses yeux, voudrait vérifier la rectitude des positions prises.
Fig. 1. — Vue d’ensemble prise sous une incidence de 45°
Fig. 2. — Vue spéciale prise sous une incidence de 90°


Peut-être trouvera-t-on qu’ici comme ailleurs nous sommes entré dans de trop petits détails d’application. A cela nous répondrons que nos prescriptions les plus minutieuses ont toujours leur raison d’être, soit en vue de l’uniformité des résultats, soit en vue d’une plus grande rapidité d’exécution ou d’apprentissage.

La question didactique suivante se pose souvent en pareille matière : Est-il plus long pour l’apprenti de lire et d’appliquer telle prescription minutieuse que d’attendre que la pratique lui en fasse découvrir la nécessité ? L’expérience nous a montré que tout ce qui était laissé à l’initiative individuelle courait le risque, ou d’être mal appliqué ou de ne pas l’être du tout. Aussi n’avons-nous jamais hésité à intercaler des réglementations souvent même quelque peu oiseuses toutes les fois qu’il nous a semblé en résulter une plus grande rapidité d’instruction.

A rencontre de l’avis que nous avons bien souvent entendu exprimer, nous estimons que plus un livre s’adresse à un public étendu et sans connaissances spéciales préa-