Page:Bertrand - La religion des Gaulois.djvu/509

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

TABLE DES MATIÈRES


Pages.
Préface 
 vii-xi
INTRODUCTION
Ire Leçon. — Leçon d’ouverture 
 1-15
La religion des Gaulois a traversé trois phases ou périodes distinctes, correspondant à trois groupes sociaux bien caractérisés : le mégalithique, p. 3 ; — le celtique, p. 8 ; — le galatique ou kimrique, p. 11 ; — avant de subir l’influence gréco-romaine à la suite de la conquête. — A chacune de ces périodes la religion a varié, p. 13.
IIe Leçon. — Les sources, la méthode 
 16-24
Difficulté du sujet, p. 16 ; — insuffisance des textes pour résoudre le problème, p. 17. — Nouvelles sources d’information : le Musée des Antiquités nationales et les monuments figurés, p. 18 ; — la Revue des traditions populaires et les légendes, p. 19 ; — les survivances, p. 20. — Questions à résoudre, p. 24.


PREMIÈRE PARTIE
LA GAULE AVANT LES DRUIDES
IIIe Leçon. — Le groupe mégalithique 
 27-41
La distribution des monuments mégalithiques indique un mouvement de migration du nord-est au sud-ouest ; probabilité d’un contact de nos populations primitives avec les nations touraniennes. La civilisation touranienne. Son unité linguistique et religieuse. La magie et les sorciers, p. 28-36. — Les Finnois et les Scythes, p. 38. — Les Hyperboréens, p. 39. — Ouvrages à consulter, p. 41.
IVe Leçon. — Le culte des pierres 
 42-54
Minéraux précieux déposés dans les chambres sépulcrales mégalithiques, p. 45 ; — traces de cérémonies magiques pratiquées dans ces sépultures, p. 45. — Le tumulus de Gavr’Inis et la chiromancie, p. 46. — Le Mané Lud, p. 49. — Le Mané er-H’oeck, p. 52.