Aller au contenu

Page:Besant - Pourquoi je suis devenue théosophe.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

injuste de taxer Mme Blavatsky d’inconséquence parce qu’elle avait déclaré que rien ne pouvait empêcher M. Bradlaugh d’entrer dans la Société Théosophique. Bien dans nos aspirations ne peut éloigner de nous quiconque croit (comme font, je pense, tous les Athées) à la Fraternité humaine.

Tandis que l’on est en train d’imprimer cette brochure, on me communique d’Amérique une curieuse décision de justice relativement aux statuts de la Société. Une de nos branches, à Saint-Louis, demandait à être légalement reconnue, et, selon la coutume, la Cour de justice, avant de prononcer un arrêt, devait recevoir de l’un de ses propres magistrats un rapport basé sur des témoignages sérieux et recueillis sous la foi du serment.

Ce rapport conclut que la Société ne formait pas une organisation religieuse mais plutôt une sorte de corps enseignant ; qu’elle n’avait point de credo religieux et ne pratiquait aucun culte. « En ce qui touche le troisième objectif de la Société, ajoutait-on, il faut ranger parmi les phénomènes étudiés : Spiritisme, le Mesmérisme, la Clairvoyance, la double vue, la lecture mentale et autres choses semblables. Je me suis renseigné sur ces points et j’ai reconnu que, bien que