Page:Besant - Pourquoi je suis devenue théosophe.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je les ai étudiées et vérifiées. Beaucoup de mes preuves ne sont pas à la portée de votre ignorance actuelle et je ne peux même pas vous les rendre intelligibles ; mais si vous voulez bien étudier comme j’ai étudié moi-même, vous pourrez découvrir par vous-mêmes et vérifier l’exactitude de mes affirmations ».

La théorie théosophique de l’Univers rentre dans cette dernière catégorie. On ne demande pas à l’étudiant de l’accepter avant de la pouvoir vérifier. Que s’il préfère se contenter des affirmations de ses maîtres jusqu’à l’épanouissement de ses facultés personnelles de recherche, il peut accepter la doctrine on y conformant sa vie. Alors il progressera plus vite que dans le premier cas, mais c’est à lui de choisir et sa liberté reste complète.

J’ai parlé de « ses maîtres » et il est bon d’expliquer tout de suite cette phrase. Ces maîtres appartiennent à une Fraternité d’hommes de divers pays, qui ont consacré leur vie à l’étude de l’Occultisme et ont développé en eux certaines facultés restées latentes jusqu’à ce jour chez les hommes ordinaires. Sur de tels sujets, et par exemple sur la constitution secrète, intime de l’homme, ils sont on droit de parler savamment, comme Huxley pourrait le faire sur l’anatomie humaine — et pour la même raison : ils l’ont