Aller au contenu

Page:Besant - Pourquoi je suis devenue théosophe.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

capitale. Ces pouvoirs, s’ils devaient être considérés comme miraculeux ou bien s’ils étaient sans rapport avec les questions qui font l’objet de l’enseignement des maîtres, je ne pourrais leur attribuer aucune valeur probante ; mais s’ils reposent au contraire sur l’exactitude des vues énoncées et la démontrent, alors ils deviennent probants jusqu’à l’évidence ; de même que les expériences d’un habile électricien expliquent ses vues et confirment ses théories.

Avant d’aller plus loin, nous sommes donc fondés à demander : Ces maîtres existent-ils réellement et possèdent-ils ces pouvoirs exceptionnels (exceptionnels pour le moment) ?

À ces questions, diverses catégories de personnes nous répondront avec une autorité diverse. Ceux qui ont vu les maîtres hindous chez eux, dans leur propre pays, qui ont causé avec eux, se sont fait instruire par eux, ont correspondu avec eux, ceux-là naturellement ne doutent pas plus de leur existence que de celle de toutes les autres personnes qu’ils ont rencontrées. Les chercheurs que cette question intéresse peuvent voir les personnes dont je viens de parler, les interroger scrupuleusement, se faire renseigner par elles et fonder leur jugement sur ce qui leur sera dit de la sorte.