Aller au contenu

Page:Besant - Pourquoi je suis devenue théosophe.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

personnes, les consciences (supérieure et inférieure) s’identifient et toutes deux collaborent harmonieusement sous le contrôle dé la Volonté.

L’affaiblissement du corps par le maladie peut quelquefois amener, — mais d’une manière qu’il ne faut pas souhaiter, — une suprématie momentanée de l’Ego supérieur, et qui se traduit par cette acuité de perception que j’ai mentionnée page 16.

Pour obtenir normalement une telle hyperesthésie, sans risques pour la santé, il serait nécessaire d’affiner et de purifier l’organisme physique et cela, comme bien d'autres choses, peut être obtenu en temps voulu.

Sur l’existence de cette entité séparable du corps et indestructible, l’Ego, se fondent les doctrines de Réincarnation et de Karma. La Réincarnation — que des personnes ignorantes ont travestie en transmigration des âmes — la Réincarnation est la renaissance de l’Ego, tel que je l’ai défini plus haut, pour traverser une autre vie humaine sur la terre. Au cours de sa précédente incarnation il a acquis certaines facultés, mis en mouvement certaines causes. Les effets de ces causes et d’autres causes encore qu’il a créées en des incarnations antérieures et qui n’ont pas encore épuisé leur