Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Gouine ; La Vénus de Paris), et que l’auteur semble bien regretter, Boyer d’Agen s’est porté définitivement vers les études historiques et religieuses, et a donné sur beaucoup de questions actuelles des travaux remarquables.

Son roman Terre de Lourdes (descriptions, amours d’un séminariste) est un ouvrage malsain. Le pays natal ; Monsieur le Rédacteur ; Pascal Bordelas (le cynisme des politiciens) peuvent être classés parmi les romans honnêtes.


René Boylesve, de son vrai nom René Tardivaux, né à la Haye-Descartes, en 1867. Membre de l’Académie française.

Le Médecin des dames de Néans ; Sainte Marie des Fleurs ; Le parfum des Iles Borromées ; La becquée ; La leçon d’amour dans un parc ; Mon amour, sont des romans d’une mièvrerie souvent licencieuse. Mlle Cloque et L’enfant à la balustrade ; Le bel avenir (études de la vie provinciale) ; Le meilleur ami (deux nouvelles), sont beaucoup plus réservés ; La marchande de petits pains pour les canards (nouvelles, pas pour tous).

La jeune fille bien élevée, qui soulève la question délicate de l’éducation des jeunes filles, et Madeleine jeune femme, roman réaliste de bon aloi, tout imprégné de réalisme chrétien, renferment nombre de pages troublantes pour la jeunesse ; mais ils peuvent être lus avec intérêt par les parents.

Quant à Tu n’es plus rien, il pose le problème de savoir jusqu’où doit aller chez les jeunes veuves de la guerre la fidélité au souvenir ; l’action se passe dans les milieux frivoles et la solution est trop catégorique.


Brada, pseud. de Mme  la Comtesse de Puliga, de Henrietta Sansom (Paris, 1850), parisienne qui a épousé un diplomate italien.

Nous citons, parmi ses romans, très étudiés et déli-