Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Louis Dépret (1837-1905), poète et littérateur qui promena dans tous les genres sa plume légère et facile. Comme nous sommes et Trop fière sont, dit-on, ses meilleurs ouvrages. Mlle Delyvoix est presque inoffensif.


Paul Déroulède (1846-1914), poète et patriote, dont les « chants » sont aussi connus que ses équipées. Ses poésies et son drame en vers Messire Duguesclin peuvent être lus par tout le monde. Ses romans Histoire d’amour et La plus belle fille du monde, doivent être placés dans cette catégorie avec cette mention : indignes de l’auteur des Chants du Soldat et des Chants du Paysan, etc. Bravo pour les deux séries de Feuilles de route et pour Pages Françaises : elles sont d’un bon soldat et d’un bon français ; pas pour les jeunes filles.


Jean Deuzèle, alias Louis Lefebvre (Clermont, 1871), romancier psychologue dont les thèses sont aussi originales qu’intéressantes : La maison vide (un époux qui se sent mourir et trouve sa consolation à façonner l’âme de sa femme à l’image de la sienne) ; Le recueillement (la jeunesse doit s’y consacrer ; la précocité sentimentale est une erreur ; détails assez lestes qui dépeignent trois drôles de couples) ; L’île héroïque (la solitude douloureuse où un artiste doit se résigner à vivre. Ne pas confondre avec la solitude des anachorètes) ; Le couple invincible (à la suite d’un naufrage, des enfants arrivent dans une île et… démontrent la nécessité du mariage indissoluble) ; La femme au masque. L’auteur est près de la foi, et il n’est pas dans la foi, a écrit René Bazin. Puisse-t-il y entrer bientôt !


Mme Jane Dieulafoy, femme du célèbre explorateur (1851-1916). Elle a pris part aux travaux de son mari, en Perse, en Chaldée, en Susiane, et outre le récit de ses expéditions, elle a fait des romans semi-historiques : Frère Pélage ; Parysatis (reine des Perses, ses crimes et ses luxures) ; Volontaire (le monde bourgeois sous