Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les colonnes d’Hercule (c’est-à-dire les extrémités du monde moral où s’arrête un viveur) ; Le grief secret (fort leste) ; Frissons dangereux (pervers) ; Le frein (thèse fausse, parce qu’incomplète, livre de passion) ; La justice de l’amour (esprit anticlérical, dangereux).


Adolphe Racot (1840-1887), bon écrivain. Tout en dénonçant avec vigueur les corruptions contemporaines, il sait faire ressortir de ses peintures osées une impression saine pour les grandes personnes. La brèche aux loups ; La conquête de Floriane ; Madame Félicia ; Le plan d’Hélène (scènes plus scabreuses, plaidoyer en faveur des droits de la famille) ; La maîtresse invisible ; Le supplice de Lovelace sont très agréables à parcourir, tant par la valeur du style que par l’intérêt des récits.


Mistress Radcliffe, romancière anglaise (1764-1823). Dans ses œuvres qui sont encore très populaires en Angleterre, elle évoque des forêts, des vieux châteaux, des souterrains, des crimes horribles et après un enchevêtrement d’incidents extraordinaires, elle montre la vertu récompensée et le vice puni. Par l’admiration de la nature et le sentimentalisme, elle tient de Jean-Jacques Rousseau, et par ses récits dramatiques, elle se rapproche de nos plus forts feuilletonistes. Ses romans : Un roman sicilien ; Le roman de la forêt ; Les mystères d’Udophe, son chef-d’œuvre ; L’Italien lui valurent des triomphes et passeront avec elle à la postérité.


Gaston Rageot (Alençon, 1872), normalien, connu du public comme essayiste, conférencier, chroniqueur et romancier. Il aime à mêler à la narration de ses romans l’acquis de sa culture littéraire et psychologique.

Son œuvre est fort considérable : parmi tant de volumes, il n’y en a pas qui conviennent à la jeunesse. La renommée, par exemple est plein de psychologie, mais il est presque immoral ; A l’affût roule sur l’adultère et compte maintes pages sensuelles ; La voix qui