Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

napolitain exilé qui s’était réfugié en Grèce. Elle occupe une des premières places parmi les femmes de lettres de l’Italie. Elle dirige le II Giorno de Naples, elle écrit tous les jours une chronique mondaine dans le Mattino, le plus littéraire des journaux de l’Italie Méridionale et elle a publié un grand nombre de romans : Au pays de Beppina ; Aventureuse ; Amant ; Adieu, amours ; Châtiment ; Vie en détresse ; Cœur souffrant ; Histoire de deux âmes (qui tombent et puis se séparent) ; Cœurs de femmes (collection Femina) ; Sœur Jeanne de la Croix ; Après le pardon ; Histoire d’amour ; Naples, les légendes et la réalité ; Vive la vie ; L’amour meurtrier ; Le songe d’une nuit d’amour (nouvelles mêlées, quelques-unes fort sensuelles) ; etc…

Les critiques qui se sont occupés de cet auteur nous la représentent comme une ardente catholique et ils invoquent à l’appui de leur jugement le beau livre Au pays de Jésus, impressions de Palestine, débordant de foi et d’humilité chrétiennes ; ils parlent avec enthousiasme de l’élévation morale de ses œuvres ; mais ils ajoutent que la féconde italienne se complaît à décrire les passions dans des pages enfiévrées… Soit. Savourons le lacryma Christi ; n’abusons pas du Chianti.


Henrik Sienkiewicz, célèbre romancier polonais (1845-1916). Il débuta dans les lettres par trois romans où il faisait appel à la générosité des polonais en vue de relever leur nation ; il visita l’Amérique et diverses contrées d’Europe, publia successivement deux idylles sentimentales (Hania ; Le vieux serviteur), de nombreuses nouvelles sur les humbles (Junka le musicien, etc., etc.) et enfin de nombreux romans historiques qui envisagent le côté tragique de la vie : Le déluge ; Messire Volodyjwski ; Les chevaliers de la Croix ; Sans dogme (un jeune homme sans foi, malheureux, coupable, qui se suicide) ; La famille Polaniecki (un roman