Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faite) ; Du mouron pour les petits oiseaux (recueil de nouvelles, d’une amoralité souriante) ; La finale de la symphonie (histoire spirituelle et très sentimentale) ; Le secret de Lady Marie (notes fausses).


Ernest Tissot (Genève, 1867), critique, voyageur, polyglotte et romancier. Ses études et notations de voyage sont très justement appréciées : Les évolutions de la critique française ; Le drame norvégien ; Les sept plaies et les sept beautés de l’Italie contemporaine ; Le Monsieur qui passe.

Ses romans, scabreux et libertins, ne sont guère lus, et ne sont pas à lire, sauf peut-être Le guêpier ; et Ce qu’il fallait savoir (tableau exquis d’un ménage de vieilles filles).


Ivan Tourgueneff (1818-1883), écrivain russe qui conquit la célébrité, en publiant Les récits d’un chasseur, où il dépeint avec émotion les misères du servage. Il eut la gloire de contribuer, par ses livres, à l’émancipation des serfs de son pays ; persécuté par les « conservateurs », il quitta la Russie et résida longtemps en France, où ses ouvrages très bien écrits, gracieux, poétiques, devinrent très populaires. Lire : Mémoires d’un seigneur russe ; Scènes de la vie russe ; Les récits d’un chasseur (pour enfants) ; etc. ; 'Pages choisies.


Mark Twain (Samuel Langhorn Clemens, dit), (1835-1910), humoriste américain, a parcouru le monde et fait tous les métiers. Ses parodies et ses cocasseries sont populaires dans tous les pays de langue anglaise. Nous citons ici, parmi ses œuvres, Le prince et le pauvre (roman historique très intéressant, raillerie spirituelle des mœurs de l’Angleterre) ; Aventures de Tom Sawyer ; Aventures de Huck Finn, qui peuvent être lues par tous ceux que ne rebutent ni la longueur du récit, ni les obscurités du style.