Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Citons en outre : La vocation de Franck Guiseley, histoire étrange d’un jeune anglais converti qui se fait trimardeur pour ramener au devoir une jeune fille dévoyée (pour adultes) ; Les sentimentalistes, récit d’une cure d’âme (pour tous) ; et trois récits historiques qui conviennent à tous les lecteurs : La tragédie de la reine, évocation de Marie Tudor ; Richard Raynal ermite, vie des ermites au XV ; L’œuvre du roi, Henri VIII ; La nouvelle aurore (imagine le triomphe final du bien, réplique au Maître de la terre).


Lya Berger (Châteauroux, 1877), poète, romancière et critique. Ses recueils de vers, Les pierres sonores et Les effigies, ont obtenu les suffrages des connaisseurs.

Parmi ses romans, L’aiguilleuse, d’inspiration un peu fataliste, ne convient qu’aux adultes ; La voix des frontières, roman patriotique assez intéressant, renferme un passage trop passionné pour être lu par la jeunesse ; La Germania vaincue, décrit les mœurs perverses des Allemands.


Léon Berthaut (Le Havre, 1864), président de la Société des Sauveteurs, voyageur qui connaît à fond la vie des marins, bon évocateur dramatique.

Nous citons parmi ses œuvres : Les grands sauveteurs, publié sous le pseudonyme de Jean de la Hève (pour la jeunesse) ; Phares et bateaux ; Le fantôme de Terre-Neuve (vie des pêcheurs de Terre-Neuve depuis leur embarquement à Saint-Malo, sur de mauvais transports, jusqu’à leur retour (intrigue sentimentale) ; Le pilote n° 10 (héroïsme des pilotes, intrigue d’amour) ; L’absente (roman des capitaines au long cours) ; Le réveil (roman patriotique, absolument neutre) ; Le record du tour du monde (pour tous) ; Honneur et patrie ; Le peuple de la mer ; Les vainqueurs de la mer, histoire générale de la marine.


Élie Berthet (1815-1891), romancier fécond, écrivain