Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

droit et la vie mondaine, avant de se consacrer à la vie religieuse. Il ne s’était fait connaître que par de courtes nouvelles, lorsqu’en 1890, il publia dans « Le Messager du Cœur de Jésus », de Bilhao, sous le titre de Bagatelles, un livre dirigé contre les vices du Tout-Madrid, qui souleva des discussions passionnées.


Henri Conscience (1812-1876), écrivain flamand, dont les œuvres ont été traduites en plusieurs langues. Nous croyons que ses nombreux romans ne doivent pas généralement être mis sous les yeux de lecteurs trop jeunes : ils sont moraux et honnêtes, mais ils s’inspirent trop, peut-être, de cette maxime attribuée à G. Sand : « Le premier devoir du roman, c’est d’être romanesque ».


François Coppée, le grand poète, auteur dramatique et conteur. Membre de l’Académie française. Né à Paris en 1842, d’une famille chrétienne, il eut dans son enfance, « la piété sans la foi ». « La crise de l’adolescence et la honte de certains aveux » le jetèrent dans l’indifférence ; il en sortit en 1898, sous l’action de « la Bonne souffrance », et il a vécu courageusement, « dans la prière, et dans la lutte »[1] pour la vérité religieuse et la Patrie française, jusqu’en 1908.

Au point de vue littéraire, il a abordé presque tous les genres :

Ses œuvres poétiques surtout, révèlent des qualités maîtresses de cœur et d’esprit : l’amour des humbles et des fiers, le sens de l’exquis, la bonté et la sincérité. Certaines d’entre elles recèlent malheureusement des fleurs, cueillies dans les « jardins du Tendre », qu’on ne peut pas regarder sans rougir.

Son théâtre compte une douzaine de pièces en vers :

  1. C’est le titre d’un recueil de poésies dont les vers, dit J. Lemaître, sont d’un bon citoyen, d’un bon chrétien et d’un bon poète, tous trois harmonieusement unis.